Alimentation saine: quel est le meilleur régime?

Adopter une alimentation saine et équilibrée permet d’être en parfaite santé et de bien vieillir. Pour avoir une alimentation saine et équilibrée, il faut nécessairement adopter et respecter quelques règles de base en matière de régime alimentaire. Quel est le meilleur régime alimentaire pour avoir une alimentation saine ?

Les indispensables d’une alimentation saine et équilibrée

Pour manger sain et équilibré, vous devez absolument consommer au quotidien au moins un aliment de chacun des groupes d’aliment suivant :

· une ration de fruits et légumes,

· une ration à base de féculents,

· des produits laitiers,

· une portion de viande, d’œufs et de poissons,

· de la bonne matière grasse en faibles quantités.

Chacun de ces aliments apporte tous les éléments nutritionnels dont votre organisme a besoin pour se développer et rester en forme. Le dernier élément qui est également essentiel reste l’eau. Pour assurer une meilleure alimentation, il est conseillé de varier au jour le jour les aliments de chaque groupe de famille. Pour les féculents par exemple, vous pouvez alterner entre les pommes de terre, les pâtes, le riz etc. L’essentiel est de couvrir tous les besoins sur la semaine.

Bien répartir la consommation des aliments tout au long de la journée!

Pour un régime sain et équilibré, il est conseillé de bien répartir les prises d’aliments au cours de la journée. Ainsi donc, il comprendra un petit déjeuner, un déjeuner, un diner et éventuellement un goûter.

Le petit déjeuner est un repas très important. C’est le repas qui apporte près de 30% des besoins de la journée. Il doit donc être un repas complet et composé d’un produit céréalier, d’un produit laitier, d’une boisson et d’un fruit.

Les déjeuner et le diner quant à eux doivent être composés de crudités sous forme d’entrée, d’un plat composé d’environ 150 g d’œuf, de poisson ou de viande. Ils doivent également comporter 200 g de légumes et 50 à 100 g de féculents. Le tout accompagné d’un produit laitier et d’un fruit.

Quant au goûter, il n’est pas indispensable, mais il peut contribuer à mieux répartir les apports en énergie de la journée. Il peut être composé d’un produit laitier, d’un fruit ou d’un produit céréalier.

Manger sain tout en respectant la pyramide alimentaire

Les besoins journaliers en nutriments de l’organisme varient d’un aliment à un autre. Pour un bon équilibre journalier, il faudra consommer :

· des féculents comme le riz, le pain, les pâtes, la semoule, les pommes de terre, lentilles etc.

· 5 fruits et légumes par jour, ce qui équivaut à environ 400 g de produits,

· de la viande, des œufs ou du poisson 2 fois dans les repas. Consommer de préférence des produits faibles en graisse.

· au moins trois produits laitiers. Consommer ces aliments de façon alternée : Yaourt, fromage, lait.

· très peu de matières grasses (huiles, margarines, beurres etc.).

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