Habitudes alimentaires: une application peut-elle aider à les améliorer?

Une bonne alimentation est gage d’une parfaite santé et d’un meilleur mieux-être. Pour avoir une bonne alimentation et une bonne hygiène de vie, plusieurs consommateurs se tournent vers les applications nutritionnelles. Ces dernières sont-elles réellement utiles pour le consommateur ? Comment de telles applications mobiles peuvent-elles réellement aider un consommateur à améliorer ses habitudes alimentaires ?

Une application peut aider à une prise de conscience des consommateurs

Il n’est plus un secret pour personne que l’alimentation a un impact déterminant sur notre santé. Partant de ce fait, de nombreux consommateurs ont commencé par s’intéresser de plus en plus à ce que contiennent leurs assiettes. Ils prennent conscience de l’impact que peut avoir l’alimentation sur leur santé et leur bien-être. Cette prise de conscience se traduit nettement à travers un meilleur suivi du contenu des produits vendus dans les supermarchés. Pesticides, graisses saturées, allergènes, additifs, OGM, sucre saturé, autant d’éléments qui pourrissent progressivement la santé des consommateurs et qui valent la peine d’être contrôlés.

Une application qui analyse l’impact des produits consommés sur la santé

C’est justement dans l’optique de trouver une solution adaptée aux nombreuses prises de conscience et assurer la transparence et l’origine des produits consommés que ces applis ont vu le jour. Ces applications vous permettent de décortiquer de synthétiser toutes les informations contenues sur l’étiquette d’un produit pour opérer un meilleur choix. Avec une telle application, vous avez la possibilité de comparer plusieurs produits entre eux afin de faire le meilleur choix pour sa santé et son bien-être.

Certaines applications proposent même des fonctionnalités qui vous permettent de procéder à une évaluation minutieuse du produit selon le type de régime alimentaire choisi (sans gluten, sans porc, végétarien, végétalien etc…). Ces applications peuvent donc vous amener à améliorer considérablement vos habitudes alimentaires. Il faut également noter que la majorité de ces applications utilisent le système d’évaluation de Nutri-Score. Ce dispositif d’étiquetage de produits alimentaires s’exécute en 5 paliers suivant le niveau de qualité. Il a été lancé par l’Etat français en 2016.

Des applications gratuites mais très pratiques pour un changement d’habitudes alimentaires

Les applications nutritionnelles comme Yuka, Ya quoi dedans, Scan Eat et bien d’autres vont au-delà du simple décryptage de Nutri-score. Ils sont également en mesure de révéler d’éventuelles présences d’additifs ou d’allergènes et peuvent aussi mettre en évidence la dimension biologique d’un produit. Si certains produits alimentaires reçoivent des évaluations négatives, ces applications proposent aux consommateurs des produits de même nature mais meilleurs pour la santé.  C’est justement à ce niveau que se situe le grand avantage de ces applications. Vous aurez plus tendance à acheter et consommer des produits sains et traçables sans risque de vous intoxiquer.

Ces applications en plus d’être gratuites sont très pratiques. Il suffit de disposer d’un smartphone et de télécharger l’application. Avec une bonne connexion internet, vous pouvez avoir accès à la base de données contenant les informations relatives aux produits alimentaires vendus.

Alors, vous comprenez mieux en quoi ces applications peuvent être utiles ?

Previous post Voici pourquoi la cuisine est un passe-temps génial
Next post Comment commencer votre propre affaire?