Lancer une affaire avec un ami: avantages et inconvénients

Se lancer seul dans les affaires est une épreuve bien délicate si on ne sait pas s’y prendre. Bien que vous ayez la possibilité d’entreprendre un business seul, vous pouvez également le faire avec un ami, un proche ou un parent.  Il s’agit idéalement d’une personne en qui vous avez confiance et qui a le même centre d’intérêt que vous. Cependant, même si cette option présente de nombreux avantages, elle peut également constituer une contrainte pour vous et votre business. Analyses.

Se joindre à un ami pour entreprendre: une bonne ou une mauvaise idée?

Un créateur d’entreprise est toute personne capable de prendre des décisions fermes et importantes qui peuvent avoir un véritable impact sur le projet. Entreprendre seul ou avec un ami a des responsabilités non négligeables. L’objectif premier dans un business est la réussite, même si parfois des difficultés surviennent. Vous avez donc le choix selon votre capacité et votre vision. Il vous faut bien établir votre projet ainsi que les risques et avantages quand vous pensez vous associer à un ami pour entreprendre. Avoir un esprit créatif associé à de la détermination vous fera réussir, que vous soyez seul ou avec un ami.

Cependant, avant de vous engager à créer une entreprise avec un ami, posez-vous les questions suivantes :

–  Avez-vous les mêmes objectifs pour votre business ?

–  Partagez-vous les mêmes valeurs ?

–  Vos compétences se complètent t’elles ?

–  Pouvez-vous accepter suivre les instructions de chacun de vous ?

–  Comment pensez-vous régler vos conflits ?

–  Quelle serait la responsabilité de chacun ?

Quels sont les avantages quand vous vous associez à un ami?

Vous avez au moins une fois entendu des histoires horribles de grandes entreprises qui par la suite ont fermé suite à cause des fondateurs qui étaient de bons amis au départ avant que les choses ne se corsent par la suite. La réussite d’une association  repose sur la complémentarité de ses alliés. Vous devez donc chercher à connaître leur personnalité, compétence,  connaissance, qualité et défaut avant de vous engager. S’associer avec un ami vous rassure, permet de partager les responsabilités, réduire certains risques,  décider à deux et de pouvoir se soutenir. En matière de finances, une association vous permet de réunir plus d’argent. En cas de désespoir, un ami peut vous soutenir tant sur le plan moral que financier. Cela permet de relever son entreprise malgré les difficultés.

S’associer avec un ami: les inconvénients 

Un des nombreux risques qui planent sur une association entrepreneuriale est la mésentente. Ceci peut constituer un problème à court et à long terme pour le développement de l’entreprise. En effet, votre vie personnelle et affective ne doit pas affecter votre business. Dans une association, il est difficile de se dire certaines vérités lorsque cela ne va pas. Cela engendre d’énormes dégâts dans le business. En cas d’association, vous n’êtes plus le seul à prendre des décisions et il faut toujours aviser votre ami ou partenaire. Dans ce cas, soit il accepte votre proposition, soit il refuse.

Les bénéfices de l’entreprise sont désormais à partager. Un business qui échoue peut amener la séparation d’une grande amitié quelle que soit son ancienneté. Du côté financier, votre ami peut vous ruiner en faisant de mauvais points ou en disparaissant du jour au lendemain. Il vous faut être sur vos gardes afin d’éviter la survenue de tous ces désagréments.

Previous post Cuisine: Voici les meilleures chaînes YouTube à suivre
Next post RANDONNÉE: POURQUOI LES GENS EN SONT ILS FRIANDS?