Quel est le régime parfait pour les athlètes?

Les performances stratosphériques, l’endurance et la baisse des blessures des athlètes, ne sont pas le fruit d’un hasard. En effet, pour avoir un rythme effréné, ils adoptent rigoureusement un régime spécial sportif. Quel est ce régime culinaire qui rend ces athlètes continuellement compétitifs ? Vous souhaitez composer un régime adaptable à vos activités sportives ? Voici quelques points importants à prendre en compte.

Avoir une bonne teneur en glucides

Le glucide occupe une place indispensable dans la composition d’un régime alimentaire pour sportif. Il est pour ce dernier, la source d’une réserve d’énergie intarissable. Un régime riche en glucide permet d’éviter l’hypoglycémie, réduire les risques d’endolorissement des muscles et  participe à l’amélioration de vos performances. Il permet également de réduire considérablement votre temps de récupération.

Il est surtout recommandé de l’assimiler avec d’autres protéines, notamment celles qui ont une valeur très nutritive.

Il faut ajouter que l’énergie procurée par les glucides reste la réserve la plus rapidement disponible pour le système respiratoire. Vous ne devez donc pas vous délecter de consommer suffisamment de produits riches en glucide.

S’hydrater régulièrement au cours de vos séances   

Les activités intenses ou sportives ont un grand impact sur le mécanisme respiratoire. Dans bien des cas, elles provoquent la déshydratation et l’assèchement de la peau. Boire suffisamment d’eau devient alors la seule solution pour pallier ces déconvenues. N’attendez pas d’avoir soif pour vous déshydrater, faites-le continuellement pendant vos séances et pauses détentes. Il est vivement recommandé de boire entre 1 et 2 litres d’eau par jour. Mais il est plus raisonnable de boire en fonction des efforts physiques que vous déployez durant vos activités.

Prendre des antioxydants

Effectuer des activités intenses à plein temps augmente en premier lieu le stress oxydatif mais provoque plus rapidement chez certains, le vieillissement.

C’est bien pour cette raison qu’il vous faut consommer plus souvent des antioxydants contenus dans les fruits tels que les fruits rouges, le kiwi et le raisin. Si vous n’appréciez pas réellement la consommation de ces fruits, consultez un médecin nutritionniste. Il saura trouver des solutions adéquates pour votre bien-être.

Limiter la consommation des graisses

Un régime parfait doit limiter ou simplement proscrire la consommation des graisses avant et pendant les activités sportives. Connues pour être difficilement absorbables, les graisses peuvent vous créer des inconforts gastriques pendant les moments où votre attention sera la plus requise. Elles réduisent vos performances de l’ordre de 20% ce qui est nuisible pour votre rendement. Par contre, bien des heures après vos pratiques sportives, vous pourriez aisément vous en procurer pour rétablir le bon rythme du système cardio-vasculaire.

Recourir à des boissons énergisantes ou de récupérations

 Le présent conseil n’est pas nécessaire pour les personnes n’ayant pas une activité physique très intense. Cependant, les boissons de récupération sont presque indispensables pour les professionnels d’activités intenses. Elles permettent entre autres, de récupérer plus efficacement des efforts déployés, restaurer une réserve d’énergie importante et faciliter les mouvements respiratoires.

La consommation de boissons de récupération n’est pas limitée, mais il faut le faire lorsque le besoin se fait vraiment ressentir.

Pour permettre à l’athlète de rester au meilleur de sa forme physique, il faut à tout prix éviter la consommation de certains produits raffinés, des aliments industriels, du tabac ou de l’alcool. Leur consommation peut, en raison des incompatibilités avec les pratiques professionnelles du sportif, provoquer de graves dommages sur sa santé et nuire à ses résultats. Se faire suivre d’un diététicien pour structurer son alimentation peut avoir un impact très positif sur ses rendements et le rendre encore plus talentueux.

Previous post Les 05 meilleures émissions télévisées sur la cuisine
Next post Consultant en affaires: présentation et rôle