SPORTS: EN QUOI CONSTITUENT-ILS UNE EXCELLENTE ACTIVITÉ?

Le sport est une activité vivement conseillée par presque tout le monde. Il est d’ailleurs fréquent d’entendre dire que le sport fait du bien. Mais concrètement, quels sont les avantages associés à la pratique du sport ?

Le sport est bénéfique pour la mémoire

Ceci paraît être absurde, mais les sports jouent un rôle primordial sur la mémoire de l’homme. En effet, au cours des activités physiques intenses, une certaine quantité de molécule est brûlée. Ceci entraîne une concentration accrue de plusieurs composés qui ont une influence positive sur le cerveau, les poumons…

 Le sport permet donc d’avoir une bonne mémoire. Plus vous pratiquez du sport, plus votre organisme s’adapte et votre corps devient performant.

Les sports interviennent également au niveau des aptitudes motrices. Ainsi les activités physiques augmentent la concentration et l’apprentissage et aident aussi à résoudre des problèmes.

Le sport assure un meilleur transport des cholestérols

Plusieurs analyses ont prouvé que les exercices physiques agissent sur les lipoprotéines en modifiant leur structure. A leur tour les lipoprotéines transportent donc le cholestérol vers les tissus où elles aident à la fabrication des membranes cellulaires. Plusieurs chercheurs ont découvert que les plus petites particules de LDL ( lipoprotéines)sont beaucoup plus dangereuses pour l’homme.

Elles peuvent perdre des électrons et percuter d’autres molécules, ou carrément se dégrader. Par contre les plus grandes de taille flottent dans le sang sans percuter d’autre molécule. Les exercices physiques ont aussi pour rôle de diminuer la quantité de LDL de petites tailles en augmentant celle de grosses tailles.

Le sport est un moyen de lutte contre le diabète

Dès que les exercices deviennent intenses, les muscles deviennent plus sensibles à l’insuline, ainsi le pancréas travaille beaucoup moins à faire baisser la glycémie. De cette façon, faire beaucoup d’exercice en ayant moins d’insuline est avantageux pour l’organisation, surtout pour ceux qui sont à un stade élevé du diabète. Le sport est donc devenu un élément très important dans la lutte contre le diabète de stade 2.

Il faut noter que l’insuline en grande quantité dans le corps pourrait causer un cancer, surtout chez les diabétiques de stade 2. L’insuline aurait pour propriété de proliférer les cellules. Les personnes diabétiques tirent donc un grand avantage des sports car une pratique régulière des sports diminue également pour eux les risques de développer des cancers.

De plus, les sports réduisent les risques de certaines maladies autres que le diabète. On peut citer les maladies cardiovasculaires, les cancers du sein et du côlon, les maladies métaboliques.

Le sport et la santé mentale

Les activités physiques intenses avec des rythmes modérés contribuent au bien être mental et émotionnel. En effet, les sports permettent de diminuer l’anxiété et la dépression en renforçant les liens avec d’autres personnes. Ils améliorent également l’image corporelle

Les activités physiques en général n’ont pas pour seul rôle d’aider à perdre du poids, mais contribuent aussi au renforcement du système immunitaire, à la réduction des risques de  maladies, et interviennent sur la santé mentale en diminuant l’anxiété et la dépression.

Previous post 6 recettes que vous devriez essayer immédiatement
Next post Entreprise: comment se planifier sur 5 ans?